Dans une tribune au « Monde », l’ancien délégué pour les outre-mer d’Emmanuel Macron, Max Dubois, espère que les propositions formulées lors du grand débat national seront mieux prises en compte par le gouvernement que les recommandations lors de la consultation organisée en octobre 2017 dans les territoires d’outre-mer.
Tribune. Lorsqu’en 2016 durant la campagne présidentielle Emmanuel Macron m’a chargé de porter sa parole dans les territoires d’outre-mer, dans le Pacifique, l’Atlantique et l’Océan indien, c’est une promesse de fraternité, de liberté et d’égalité que j’ai transmise.
Lorsqu’ont débuté les assises des outre-mer [en juin 2018], j’ai cru et convaincu autour de moi qu’elles seraient un grand débat et l’opportunité rêvée pour, enfin, engager le pays dans le développement économique et social des territoires d’outre-mer.
Pas un seul chômeur de moins
J’allais de déconvenues en déconvenues, car cette grande consultation ultramarine était bordée de toutes parts, n’attaquant pas adroitement et de plein fouet les grands sujets : chômage, donc développement économique et cherté de la vie. Comme beaucoup d’autres macronistes sociaux ou de gauche, je fis contre mauvaise fortune bon cœur. Nombreux, nous fûmes encore patients.
Lors de la cérémonie de remise du Livre bleu, la « synthèse des assises » au mois de juin 2018, le président a prononcé un discours dont j’ai été fier : brillant, émouvant, humaniste, engagé pour l’investissement économique pour le bien de tous. Là je, nous nous sommes dit qu’il avait « redressé le tir ».
Le temps passe très vite. Nous sommes en janvier, sept mois après cette séquence, et toujours rien ! Aucune dynamique économique nouvelle pour aucun territoire, à l’exception de la collectivité de Saint-Martin, ravagée par le cyclone. Plus d’un an et demi après l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron, c’est très embarrassé, moi le militant, le soutien, le fidèle, qu’il me faut l’avouer : pas un seul chômeur de moins ! Pas une seule réforme économique.
Lire la suite de la tribune